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1/ Prise de parole en public

Julian Augé, Professeur de Lettres

La parole publique est consubstantielle à la politique, et à plus forte raison à la démocratie –  les grandes démocraties antiques (Athènes, Rome) en avaient d'ailleurs parfaitement conscience puisque ce sont elles les premières qui ont développé l'art oratoire.

Mais l'art de convaincre est tout sauf inné ! Un élu est souvent confronté à ce problème : quelles sont les techniques qui permettent de bien parler – entendre par là, de bien formuler ses idées et les faire entendre ?

Nous proposerons donc ici une initiation à l'art oratoire, dans ses fondements théoriques bien sûr mais surtout dans une perspective pratique, pour garantir à chaque élu des moyens d'exercer pleinement son mandat. Des outils concrets seront donnés pour construire et exécuter un discours de vœux ou d'inauguration, une conférence de presse, mais également prendre la parole dans le cadre de son conseil municipal ou territorial.

Partie 1 : Connaître les différentes techniques oratoires.

Dans cette première partie nous aborderons des notions élémentaires pour mieux cerner les enjeux de ce qu'on appelle l'art oratoire. Ainsi tour à tour nous aborderons la distinction entre manipuler et convaincre, puis nous ferons un passage par les catégories de la rhétorique antique, adapter sa parole à son auditoire ; composer son argumentaire ; connaître les techniques oratoires.

Partie 2 : Observer la parole publique des orateurs contemporains.

Dans cette deuxième partie nous observerons des séquences audiovisuelles ou textuelles de discours publics, pour analyser leur technique argumentative et oratoire.

Cette deuxième partie se veut être davantage un échange d'impressions et d'analyses des participants que la première.

Partie 3 : Passer à l'acte !

Dans une dernière partie qui devrait constituer le cœur de la formation, nous passerons à la pratique.  Après quelques courts exercices de théâtre, nous mettrons les participants en situation de parole publique : les participants improvisent tour à tour une prise de parole selon un scénario donné, et l'ensemble du groupe participe ensuite à l'analyse de pratique. Nous profiterons de l'occasion pour partir des expériences vécues par les élu-e-s, et en élaborer une critique collective.

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