• header1.jpg
  • header2.jpg
  • header3.jpg
  • header4.jpg
  • header5.jpg
  • header6.jpg
  • header8.jpg
  • header9.jpg
  • header10.jpg
  • header11.jpg
  • header12.jpg
  • header13.jpg
  • header14.jpg
  • header15.jpg
  • header16.jpg
  • header17.jpg
  • header18.jpg

2/ La communication des élu-e-s dans l'exercice de leur mandat

Vivien Rebière, titulaire d'un master 2 Affaires publiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiant en master 2 Sociologie et Institutions du politique à l'université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Ancien chargé de communication dans une collectivité, ancien chargé de campagne sur une campagne électorale, Formateur à FDC, ancien journaliste à Opinion Internationale

Introduction : Pourquoi communiquer ?

  • Les faiblesses des moyens de l'élu- Transparence et information : deux maîtres mots en démocratie
  • Développer un agenda de politiques publiques différent de celui du maire/président
  • Acquérir, solidifier, accroître sa notoriété


I. Agir sur les instruments institutionnels de communication de l'élu

  • le magazine
  • le site interne
  • les brochures et flyers
  • conseil filmé
  • réunions publiques de la collectivité, participation aux conseils avec société civile etc.


II. Les instruments politiques de communication de l'élu

  • Le tract à forme institutionnelle : lettre au maire
  • Présence physique sur lieux publics (marché)
  • Disponibilité de l'élu : permanence, résoudre des problèmes etc.
  • Organisation de réunions publiques
  • Manifestations publiques à écharpe


III. La communication digitale de l'élu

  • Facebook
  • Tweeter
  • les autres sites de réseaux sociaux
  • Tenir un blog / site internet
  • Gérer une veille médiatique locale
  • Gérer sa e-réputation


IV. Les relations presse

  • Entretenir de bonnes relations avec la presse locale (marques d'attentions, off/on, exclus etc.)
  • Savoir écrire un communiqué de presse et un dossier de presse et savoir bien les diffuser
  • Organiser une conférence de presse


Conclusion : Sens et puissance de la communication

Commander cette formation

FDC EXPOS

  • expo-leauestanous
    L'eau est à nous ! Un bien commun indispensable à la vie
  • expo-lalaicitecestlapaix
    La Laïcité c'est la paix
  • expo-larevolutionfrancaise
    La Révolution française
  • expo-lefrontpopulaire
    Le Front Populaire a 70 ans !